Une construction de 17 mètres pour voir de Pegasus Bridge jusqu'à Quinéville dans le Cotentin

Une construction très rare sur le Mur de l'Atlantique ! Elle a été sauvé de la démolition et de l'oubli grâce à la détermination et à l'énergie des propriétaires qui entreprirent de le racheter à la Marine Nationale pour le restaurer entièrement et le transformer en Musée du Mur de l'Atlantique au service de la Mémoire et des générations futures.
Cette Sonderkonstruktion forte de ses 17 mètres embrassait l'intégralité de la baie de Seine et, fait curieux, offre au regard la possibilité avec cette hauteur et l'appareil d'optique qui s'impose d'atteindre Quinéville, extrêmité occidentale du Débarquement. Quinéville fait partie du secteur américain d'Utah Beach dans le Cotentin, bourgade située sous Montebourg, lui-même sous Cherbourg.
Une construction fort exceptionnelle qui concentre des fonctions militaires qui en font un lieu tout aussi exceptionnel ! Le Grand Bunker commandait plusieurs batteries participant à la défense de l'estuaire de l'Orne et des plages qui allaient devenir celles du D-Day.

6 niveaux pour des fonctions concentrées dans un seul et unique blockhaus

Poste d'Observation, Poste de Direction de Tir, Poste de Commandement... Le Grand Bunker est tout cela à la fois !
Le Grand Bunker est un lieu unique, pour un Musée unique, consacré au Mur de l'Atlantique. A lui seul, il constitue un véritable concentré du Mur de l'Atlantique. En ce lieu exceptionnel, par son caractère de construction spéciale, s'offre à la visite un abrégé complet du Mur de l'Atlantique, ce chantier gigantesque de 4 000 km, entrepris par l'Organisation Todt sur ordre d'Adolf Hitler.
Etagé, le Grand Bunker dévoile ses pièces soigneusement reconstituées pour faire revivre les tâches quotidiennes qui incombaient aux soldats, aux officiers et sous-officiers qui l'habitaient. De palier en palier, on découvre les principaux apects de cqui faisait le quotidien des hommes postés sur le Mur de l'Atlantique.
Dans ce seul endroit, à la fois Poste d'Observation, Poste de Direction de Tir, Poste de Commandement, il vous semblera partager un moment de la vie quotidienne des soldats vivants dans cet espace confiné de béton. Vous pourrez détailler tout l'appareillage qu'implique un Poste de Commandement. Vous saisirez également l'imbrication intime existant entre le Poste d'Observation et le Poste de Direction de Tir. Au fil de la visite, il vous paraîtra de plus en plus évident que vous progressez dans un véritable centre névralgique de Commandement multi-fonctions abrité dans cette très spéciale Sonderkonstruktion de 17 mètres de haut.
Le Grand Bunker restitue de manière totalement incomparable un moment d'Histoire authentique du Mur de l'Atlantique, le mur de la Forteresse Europe !